Projets pour un mode de vie : "Tout à l'hydrogène"

 

L'hydrogène est une énérgie d'avenir mais elle est sous-utilisé alors qu'elle pourrait être très utile, certains projet en cours pourrait être interressant à utilisé. Voici la liste de quelques projet :


1)      Projet de la production d'hydrogène pour pouvoir faire fonctionner une maison ainsi qu'une voiture.

Ce projet est un projet qui aurait du être mis en place entre 2010 et 2020 mais pour l'instant il n'y a plus de nouvelles de ce projet.

Il consistait à produire suffisamment d'hydrogène pour pouvoir s'auto-satisfaire dans ses besoins énergétiques mais aussi de pouvoir produire assez d'énergies pour faire fonctionner une voiture, tout cela en utilisant une source d'énergie (pour fabriquer l’hydrogène) renouvelable comme des panneaux photovoltaïques. Grâce aux surplus d'énergies, il serait possible d'alimenter un électrolyseur permettant de produire à la fois de l'hydrogène et de l'oxygène. Ceux-ci seraient ensuite stockés, et durant la nuit la pile à combustible aurait généré de l'électricité. L'eau formée par la réaction aurait ensuite était réutilisée dans l'électrolyseur.

Cependant les inconvénients de ces projets sont que l'hydrogène reste assez dangereux car il est très inflammable et explosif. De plus c'est un projet très coûteux, car il faut pour cela acheter des panneaux solaires en nombre assez important.

Toute fois les émissions de CO2 auraient été très faibles car toute la production d'énergie et d'hydrogène aurait été effectuée avec des énergies renouvelables et notamment des panneaux solaires.Projet Hydrogène

 

2)      Prototype de groupe électrogène de secours grâce à la pile a hydrogène.

Il est prévu de créer un prototype de groupe électrogène de secours à pile à combustible. Il remplacerait ceux qui utilisent des carburants pour fonctionner, c’est-à-dire la grande majorité d'entre eux. Il aurait une capacité d'environ 30 kW/h et il pourrait pallier à une panne de réseau de 8h.

 

3)      Production de l'hydrogène pour faire fonctionner des bus.

La Compagnie européenne a mise au point des technologies d'un électrolyseur produisant de l'hydrogène (il est aussi grand qu'un réfrigérateur) capable de produire avec 5L d'eau et 20 kW d'électricité, 5000L d'hydrogène, permettant de faire rouler 3 bus pendant 24h. Cependant le même problème persiste : la dangerosité de l'hydrogène pressant dans la voiture en cas d'accident, car il est très inflammable et explosif.

 

 

Bus à Hydrogène

 



4)      Les solutions pour résoudre le problème énergétique lié à la fabrication de l'hydrogène.

Une solution pour la production d'énergie pour fabriquer de l'hydrogène serait de créer de l'hydrogène à partir de l'énergie thermique de la mer ainsi que les énergies renouvelables, l'hydrogène serait donc produit en mère et cela limiterait les risques liés à la production de l'hydrogène.

 

  • Malheureusement l'hydrogène reste une source d'énergie très peu utilisée car elle nécessite beaucoup d'énergie électrique pour être produite,et il y a de gros problème de sécurité. De plus il existe un lobby de la part des entrprises produisants du pétrole, pour des raisons financières, car il est préférable pour elles que l' hydrogène ne remplace pas le pétrole avant qu'elles n'aient pu utiliser toutes les ressources pétrolières de la planète. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site