Introduction

                                   

          Les biocarburants existent depuis beaucoup plus longtemps que l’on ne le pense. Ils avaient déjà été découverts aux débuts de l’industrie automobile. En effet, Niklaus Otto avait prévu d’utiliser l’éthanol comme carburant pour son moteur à explosion. De même que le premier moteur diesel de Rudolf Diesel fonctionnait à l’huile d’arachide. Enfin, Henry Ford avait envisagé l’éthanol comme carburant, pour sa légendaire Ford T.

On conçoit avec plus d’intérêt l’utilisation des biocarburants lors des chocs pétroliers de 1973 et 1979. De plus, avec l’inflation du prix du pétrole dans les années 2000, la situation oscillante de certains grands exportateurs de pétrole et cette nouvelle préoccupation à lutter contre les effets de serre, l’intérêt de développer cette nouvelle source de combustible réapparaît, encore plus fort. 

                                                                   

                                        L'évolution récente des prix du pétrole L'évolution récente des prix du pétrole

 

         En France, les agrocarburants correspondent à 5,7% des carburants utilisés dans le transport.  Ils sont ensuite mélangés dans des proportions croissantes à de l'essence ou du gazole.

conso.png

Il existe 3 grands types d'agrocarburants. Les premiers sont produits à base d'alcool de végétaux riches en glucose, tels que la canne à sucre et la betterave, ou de plantes riches en amidon, comme le blé, dont le bioéthanol est constitué. Ils servent notamment à l'alimentation des moteurs à essence.

Les seconds sont à base d'huile extraites de plantes oléagineuses comme le colza, l'huile de palme, le tournesol ou le soja. Ce sont parfois des huiles végétales pures, dites «  huiles brutes »  ou des produits transformés. Dans ce dernier cas, on parle  de diester, de biodiesel ou d'Esters Méthyliques d'Huiles Végétales. Elles sont fabriquées avec 90% d'huile et 10% de méthanol, un dérivé du pétrole. Ils alimentent les moteurs diesels.

Et enfin, ceux sous forme de gaz, produits par fermentation de matière organique. Par exemple, le biogaz (méthane) aussi appelé Gaz Naturel Véhicule.

 

 

        

tournesol-2.jpg    

cannes-a-sucre-3.jpg

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site